Conservatoire de Musique d'Antibes Juan-les-Pins /  2021

Retour

 

Le Conservatoire d’Antibes Juan-les-Pins est un lieu de résonance, un espace d’apprentissage et de diffusion. Conçu comme un instrument, son intériorité vibre au rythme de la diffusion musicale.

Le corps du bâtiment principal se développe derrière une fine dentelle en Ductal, rassemblant  les pratiques musicales et laissant percevoir la vie sonore intérieure. Cet ensemble repose sur un socle massif, constitué par l’articulation des 4 entités des pratiques collectives tels des rochers sur lesquels est fondé le bâtiment : la Salle d’Audition et la Salle d’Art Dramatique aux façades opaques et les deux grandes Salles d’Ensembles Instrumentaux et Vocaux, lumineuses.  Le soubassement se révèle une surface d’échanges entre les blocs du « jouer ensemble » relié par une colonne vertébrale reliant les deux accès du bâtiment, tandis que se développent sur les étages supérieurs les pratiques individuelles.

La Salle d’Audition, lieu de diffusion et de restitution du savoir musical, a été pensée comme un instrument de musique. Elle est revêtue entièrement de bois pour ses propriétés de résonance, pour sa capacité à amortir, voire confiner les ondes sonores.

Les salles de musiques acoustiques et amplifiées, spatialement mélangées sur les niveaux 2 et 3 pour favoriser l’échange, sont  organisées autour d’un espace fédérateur et convivial : le patio, lieu de synergie des conversations et des échanges, un « forum musica » où les expériences diverses du conservatoire se confrontent. En contrepoint végétal sur le même niveau se profile le Jardin Sec : le projet se rétracte au Sud sur les deux derniers niveaux pour préserver les vues sur mer depuis les terrasses du Théâtre et leur offrir en tableau un jardin ouvert sur l’horizon, lieu de réflexion et de contemplation.

Maîtrise d’ouvrage : ville d'Antibes Juan les Pins

Maîtrise d’œuvre : betom ingenierie montpellier bet tce économie / cap terre hqe / lasa acoustique / scenevolution scénographe / aia management OPC


Surfaces : 2880 m² SU / 4710 m² SDP + parking 59 places en sous-sol

Bâtiment BDM niveau argent

Montant des travaux : 13,41 M.€ HT

Lauréat concours 2016