Centre Omnisport El Kettani / Senegal /  2006 / études de faisabilité

Retour

 

Le projet  d’un programme de 5400 m² représente un ensemble essentiellement de plain pieds, sur un terrain de 10 000 m² en dénivelé, laissant entrevoir des systèmes en terrasses, des promenades qui descendent jusqu’à la mer.

Deux entités, deux édifices capables de concrétiser un lieu, un espace de référence, comme le creux de la main. Les bâtiments s’infléchissent, se dilatent pour ouvrir des vues sur la mer, sur la mosquée, engager des murs de soutènements qui fraient des chemins en reliant ce qui existe avec ce qui sera construit.

Ce sont des architectures simples, de murs, de pentes, d’auvents, des galeries ombragées, des surplombs. Une architecture d’ombres et de lumières.

Ces bâtiments polymorphes intègrent différentes fonctions, sur plusieurs niveaux, les parties basses sont constituées par les murs de soutènements qui délimitent des vestiaires, des pièces d’hébergements vers l’ouest et le sud, les parties hautes sont des structures élevées (halle de sports) pour couvrir les grandes salles de gymnastique, dojo, sports de balles…

La deuxième structure couvre la salle de spectacles, la scène qui émerge, des lieux d’expositions et à l’étage une salle de réception qui surplombe le site.