112 logements à Cergy-le-Haut /  2006

Retour

 

112 logements sur une parcelle trapézoïdale composée en trois parties créant un crescendo bâtis:

- L’immeuble sur la place, bâtiment frontal dessine de grandes loggias verticales des duplex.
- L’immeuble perpendiculaire, constitue un lien horizontal sur la profondeur du terrain, ce bâtiment révèle la pente et constitue un ordonnancement urbain. Les baies se déplacent en quinconce.
- L’immeuble haut constitue un prisme vertical de 14 m x 26m de hauteur, c’est un repère urbain par sa silhouette, son recul ses ouvertures libres et le traitement coloré des épaisseurs.

Le point d’ancrage, à l’origine du projet, est caractérisé par l’intersection du plan horizontal et du plan vertical qui ouvre un passage et un lien entre les jardins. Les logements traversants sont organisés en plans libres permettant des séjours de (20 à 25 m2) avec des cuisines ouvertes.

La polychromie des façades décline les profondeurs du projet : clair sur la place, grise en remontant la pente ponctués par des parapets en verre opalescent et des persiennes en bois au nu extérieur et ocre rouge sur le plan dominant comme un masque ajouré complété par des aplats bleus ou verts en retraits des loggias.

Cette composition volumétrique et colorée inscrit une présence picturale dans ce quartier de Cergy Le Haut comme les villes imaginaires de Giotto ou de Piero Della Francesca.

Maître d’Ouvrage : NEXITY FEREAL

Date de livraison : 2007