90 logements place du Soleil Levant à Gentilly /  1997

Retour

 

Sur les hauteurs de la vallée de la Bièvre, l’immeuble Soleil Levant marque le lien entre le centre de Gentilly et les immeubles de la cité. Boomerang Incurvé et soulevé, le bâtiment libère le sol et ouvre la place du quartier haut sur la vallée. Le rez-de-chaussée sur pilotis est caractérisé par la transparence des halls et un passage largement ouvert sur le parc entre les quartiers hauts et bas.

Les logements sur 7 étages sont desservis par 4 tours de circulations reliées par la rue haute en coursive des duplex au dernier étage. Les logements en éventail suivent la course du soleil, les duplex développent de grandes terrasses à ciel ouvert. Les extrémités sont érodées par les volumes imbriqués alternant duplex et flats.

Face au terrain de sport, une frontalité perforée sert de curseur au développement des logements au-dessus de la vallée.

En continuité des immeubles voisins, la brique s’insère dans le module des pièces. Cet immeuble est un croisement de la modernité des pompiers et le contexte parisien de la caserne Carpeau.

Maître d’Ouvrage : EFIDIS
Maîtrise d’oeuvre
BET : AS MIZRAHI
Surfaces : 7200 m2
Montant des travaux : 5,79 M.€
Date de livraison : 1997