Caserne et logements de l’Etat Major des Pompiers - Montmartre Paris 18e /  1995

Retour

 

Dans le quartier de Montmartre à Paris, cet édifice associe différents lieux de vie collectifs : des logements, un poste de commandement, des salles d’instruction et de sports. Les familles des sapeurs-pompiers vivent dans un lieu partagé.

Les différents volumes suivent les gabarits des immeubles voisins, ils épousent l’épannelage de la rue Lamarck qui remonte vers Montmartre, s’adossent au mitoyen le plus élevé et rejoignent progressivement l’immeuble en terrasse au bas de la rue.

Un cadre en béton blanc désactivé intègre des persiennes en iroko lasuré, filtres pour l’intimité des logements, prolongements extérieurs les soirs d’été, écrans vis-à-vis des logements sur l’autre versant de la rue.

Sur la cour, le projet regroupe différentes parties : volume courbe en recouvrement de la rampe, socle des salles d’instruction de plain-pied avec la cour d’entraînement, tour de logements au droit des mitoyens, quinconces des escaliers et des paliers qui prolongent la cour aux étages, offrant des aires de jeux aux enfants.

En continuité des immeubles voisins, la brique s’insère dans le module des pièces. Cet immeuble est un croisement de la modernité des pompiers et le contexte parisien de la caserne Carpeau.

Description : 31 logements – bureaux – salles de gym

Maître d’Ouvrage : Préfecture de Police de Paris

Maîtrise d’oeuvre : BET : AS MIZRAHI

Surfaces : 6000 m2

Montant des travaux : 6,40 M.€

Date de livraison : 1995