Usine Valeo, La Suze sur Sarthe /  1997

Retour

 

Le long de la Sarthe, la grande halle destinée à recevoir les fours Nokolok s’insèrre et se greffe entre des bâtiments industriels existants. Le chantier au centre de l’usine se déroule en permettant la production normale de Valéo.

Pour répondre à cette urgence et aux grandes portées de 40 mètres, la structure est métallique, des portiques de 15 mètres associent des scheds rectangulaires à des sous faces horizontales. Ces sous faces constituent un grill intégrant tous les réseaux industriels pour éviter de parasiter l’espace et de masquer la lumière.

Toutes les articulations avec l’existant, les ouvertures sur la Sarthe, les continuité du sol extérieur/intérieur sont autant de passages de lumière. Une nef centrale constitue la desserte principale de liaison entre les ateliers.

Architecture en acier et en alucobond, murs de soutainements en brique s’inscrivent dans la continuité des bâtiments existants sur le site. Depuis la route, les accès des camions, le poste de garde, les silos d’air liquide s’inscrivent sur un parvis au pavage alterné d’arbres, et d’un espace en douve en contrebas de la route. L’usine est en encorbellement au dessus des escaliers et des halls qui desservent les salles de réunion, les vestiaires, les locaux du personnel à l’étage.

Sur la Sarthe, à l’étage en balcon, une terrasse et les espaces de détente du personnel marquent une vue vers le paysage de campagne de la Suze.

Maître d’Ouvrage : VALEO

Maîtrise d’oeuvre : BET économiste : AS MIZRAHI

Surfaces : 14 000 m2
Montant des travaux : 9,15 M.€
Date de livraison : 1997