Introduction

L'atelier est un lieu pluridisciplinaire de recherches et de réflexions sur l'espace et la lumière, les formes et les matériaux, le paysage et la ville en vue de définir et réaliser des lieux, des intériorités, des contextes adaptés a l'épanouissement des hommes.

 
 

Jacques Ripault 1953-2015

 

Jacques Ripault a obtenu son diplôme à l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville en 1981. La même année, il a été lauréat des Albums de la Jeune Architecture avant de devenir pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome, de 1983 à 1985. De retour à Paris, il a réalisé ses premiers logements à Paris Belleville et l’Atelier s'est fait connaître, avec le Centre Universitaire Port Royal - René Cassin (1990) et les logements pour l’état major des pompiers de Paris dans le 18ème arrondissement, puis l’espace Culturel Luxembourg à Meaux (1994), associant à la qualité des espaces et de la lumière, la rigueur constructive des édifices.

Jacques Ripault s'est distingué par des réalisations dans le domaine de l’habitation, tels que les logements construits dans le quartier Seine Rive Gauche de Paris 13ème, à Vitry-sur-Seine, Gentilly, Gennevilliers, Clichy, Montreuil, avenue d’Italie à Paris, ainsi que les maisons particulières de Ville d’Avray et Meudon. Il a construit entre autres, des maisons BBC à Cornebarieu près de Toulouse, un immeuble de logements BBC à Massy et des logements pour étudiants à la porte de Vanves à Paris 14ème.

L’atelier s’est également illustré avec des édifices publics, comme le Centre d’Art et de Culture de Meudon, les scènes de musiques actuelles de Reims (La Cartonnerie) et de Brest (La Carène . prix d’Architecture Bretagne 2008) et le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL) inauguré à Vitry-sur-Seine en 2005, mais également avec des projets hospitaliers au centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre et à l’hôpital Ambroise-Paré de Boulogne, et des projets universitaires tels que la bibliothèque universitaire de Saint Quentin en Yvelines et le campus universitaire de Gennevilliers qui a ouvert ses portes en 2010.

Le lycée du Cinéma Suger à Saint Denis et le lycée professionnel Marie-Louise Mole à Jouy Le Moutier ont été livrés en 2011.

Le siège de Gaz de France à Brest, l’usine Valéo à La Suze-sur-Sarthe, le centre de design PSA Peugeot Citroën (ADN) livré à Vélizy en 2004, et le Centre de Conférences de L’Oréal à Aulnay Chanteloup, comptent parmi les réalisations de l’atelier dans le secteur tertiaire et industriel.

L’école des Arts et conservatoire de musique de Carcassonne a ouvert ses portes en 2012.

C’est en 2013 qu’a ouvert le campus Tohannic de Vannes tandis que se poursuivent les études pour l’école supérieure d’art d’Aix en Provence et le conservatoire national du Pays de Montbéliard.

Les travaux de l’atelier ont été exposés à Venise, Florence, Bergame et Pékin.

Jacques Ripault a reçu la médaille de la fondation le Soufaché 2004 de l’Académie d’Architecture et représente la France à la XIV biennale Panaméricaine d’Architecture à Quito en Équateur.

Conférences à Rome, Paris, Rennes, Brest, Montpellier, Genève, Montréal, Brescia et Quito.

Jacques Ripault a enseigné plusieurs années à l’école nationale d’architecture de Versailles et a été professeur invité à l’Ecole Polytechnique de Montréal et l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris.

Jacques Ripault a été Architecte-conseil de l’état en Charente-Maritime et architecte-consultant à la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques. Il a été membre de l’Académie d’Architecture.

 

 

 
 

L'Equipe


 JRArchitecture

Syril Travier,  Erico Ibad Ramos, Armelle Cherrier          Architectes Associés
Myriam Caux, Camille Debuisne

Les fondateurs :

Jacques RIPAULT de 1985 à 2015
Denise Duhart de 1985 à 1995


Ont collaboré :

Camille Deslandes, Raphaël Lévèque, Elise Picard, Samuel Robinne, Lili Bossu, Arnaud Lelaidier, Elena Guirao, Emilie Sauzet, Guillaume Picard, Sukyeong Kwak, Luc Fayaud, Julien Michaud, Hortense Reynaud, Gaetano Avitabile, Paola Vidal, Giovanna Comana, Bertrand Lefebvre, Stephanie Bourgain, Alexandre Olujic, Raphael Gabrion, Dung Nguyen, Anne-Julie Martinon, Eva Helft, Emmanuel Thirard, Carles Gasco, Karim Tedjani, Corinne Curk, Bettina Ballus, Emmanuelle Achard, Simon Tsoudéros, Jean-Louis Garnier, Laurent Carnoy, Yong Soon Chang, Charles Carré, Eric de Rengervé, Sandrine Forais, Maria Moldoveanu, Carlos Barba, Mohamed Al Mufti, Stéphanie Angrand, Pierre-Alain Varréon, Franck Deret, Pascal Pastini, Franck Vialet, John Curran, Oliviero Mossier, Donatien Senly, Philippe Challes, Nathalie Bodianski, Xiaolin Zhang, Miguel Macian, Anne Chatelut, Serge Clavé, Christophe Aubergeon, Guillaume Jullian, Frédérique Keller, Renaud Broissand, Pierre David