Conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique Henri Tomasi à Ajaccio /  2018 / concours

Retour

 

Le Conservatoire d’Ajaccio est le coeur de la future opération urbaine prévue sur le site du Finosello, équipement majeur et emblématique d’envergure micro régionale. Sa conception monolithique et sa hauteur en R+2 permet de s’inscrire finement dans l’épannelage urbain dans une démarche de développement durable.

De par sa composition architecturale et l’écriture contemporaine de son enveloppe, il s’agit d’un bâtiment de contrastes et d’oppositions : ombre et lumière / pleins et vides / silences et sonorités / individualité et collectivité.
Derrière la fine dentelle en BFUP vibrent les espaces de pratiques individuelles ou collectives, disposés sur les deux niveaux supérieurs.
Cet ensemble repose sur un socle, constitué par l’articulation des 3 entités du « jouer ensemble » tels des rochers sur lesquels est fondé le bâtiment : la Salle d’Audition et la Salle d’Art Dramatique aux façades opaques, l’Ecole de musique municipale.
C’est une école en trois dimensions qui utilise le coteau, la pente pour se développer dans une logique topographique, contextuelle. L’Ecole de musique déploie ses salles pour prendre la lumière, tel un éventail en prolongement de l’espace de transition piéton paysager.

Maîtrise d’ouvrage : ville d'Ajaccio / ametarra spl

Maîtrise d’œuvre : betom ingenierie montpellier bet tce économie / cap terre hqe / lasa acoustique / scene evolution scénographe 

Surfaces : 2400 m² SU / 3000 m² SDP

Montant des travaux : 6,4 M.€ HT