81 logements quai de la Gare Paris 13e /  1997

Retour

 

Premier immeuble du quartier Seine Rive Gauche, les logements face à la Seine, sont organisés autour d’une cour en U qui intègre une serre et des coursives en balcon sur le fleuve.

La façade marque une frontalité dynamique et cinétique par un défilement amont aval vers le centre de Paris et des ponctuations asymétriques des parties pleines qui marquent le retournement vers le sud.La résille horizontale, claustra acoustique et réflecteur de lumière marquent une unité de façade capable de résister aux dimensions du fleuve qui associe masses et transparences.

La définition d’une peau ouverte et du retrait en redent reprenant la géométrie structurelle des logements affirme un principe cinétique inspiré de l’œuvre de SOTO.

Les cadrages et évidements en partie sommitale correspondent aux terrasses privées en toiture.

Faces et sous faces, résilles, opacités et loggias sont réalisées en éléments préfabriqués de béton, de marbre de carrare selon une géométrie légèrement biaise qui corrige visuellement le rapport entre la périphérie du projet et la géométrie des logements protégés par des persiennes en bois coulissantes.

Maître d’Ouvrage : RIVP
Maîtrise d’oeuvre : BET : AS MIZRAHI
Surfaces : 10 280 m2
Montant des travaux : 8,38 M.€
Date de livraison : 1997